Le cerveau humain comporte environ 100 milliards de neurones et possède un poids moyen de 1.300 à 1.400 grammes. Il contient également des cellules gliales et des astrocytes. Il baigne dans le liquide céphalo-rachidien.
Le cerveau est composé de deux hémisphères, droit et gauche, connectés entre eux par le corps calleux composé de substance blanche (axones gainés de myéline). Divisés en lobes, les hémisphères sont les parties les plus développées chez les mammifères, découvrez sans plus attendre 25 faits surprenants sur notre cerveau :
1. L’hémisphère droit du cerveau gère la motricité de la partie gauche de notre corps, et inversement.
2. Avec 170 milliards de cellules dont 90 milliards de neurones qui peuvent chacun former jusqu’à 60 000 synapses, c’est la machine la plus complexe de l’univers.
3. Sur l’ensemble de ces cellules, 100 000 sont irrémédiablement perdues chaque jour.
4. Avec un poids moyen de 1,4 kg chez l’adulte, le cerveau représente environ 2% de la masse corporelle totale.
5. L’influx nerveux se propage à une vitesse comprise entre 1 et 100 mètres par seconde selon les cas, c’est à dire jusqu’à 360 km/h !
6. Le cerveau des femmes est en moyenne 100 grammes moins lourd que celui des hommes, sans que cela n’influe sur les capacités cognitives. Einstein avait d’ailleurs un cerveau relativement petit.
7. Le cerveau a une capacité de stockage limitée et doit oublier régulièrement certaines choses pour laisser la place à de nouveaux souvenirs.
8. Lire à voix haute et beaucoup parler favorisent le développement du cerveau chez les enfants.
9. Le stress et la dépression peuvent faire rétrécir la taille du cerveau.
10. La musique est capable de modifier la vitesse du rythme cérébral ce qui influe notamment sur l’humeur et la productivité.
11. Les acouphènes sont générés par le cerveau et non pas par le système auditif.
12. Un manque d’oxygénation du cerveau pendant 5 à 10 minutes provoque des dommages cérébraux permanents.
13. Chez l’Homme, le cerveau continue de se développer jusqu’à la fin de la quarantaine.
14. De nouvelles connexions neuronales apparaîssent chaque fois que l’on résout un problème ou que l’on stocke un nouveau souvenir.
15. Quand on est éveillé, le cerveau humain produit environ 25 watts, soit suffisamment d’électricité pour alimenter une petite ampoule.
16. Le cerveau utilise à lui seul 20% du sang et de l’oxygène total de notre corps.
17. Des études ont prouvé que la moindre dose de pouvoir donné à une personne modifie le fonctionnement du cerveau et diminue l’empathie.
18. Notre cerveau est composé à 60% de graisse, faisant de lui l’organe le plus gras de notre corps.
19. Lors de l’orgasme, le cerveau relâche tellement de dopamine qu’il ressemblerait à celui d’une personne sous héroïne si on le passait au scanner cérébral.
20. L’odeur du chocolat augmentent l’activité de certaines ondes cérébrales et déclenche la sensation de relaxation.
21. L’alcool ne fait rien oublier. Le fameux “blackout” est seulement dû au fait que le cerveau ne soit temporairement plus capable de créer de nouvelles connexions.
22. Pendant la grossesse, le cerveau des femmes rétrécit progressivement. Il lui faut ensuite 6 mois pour reprendre sa taille d’origine.
23. Il y a plus de 100 000 réactions chimiques dans notre cerveau chaque seconde.
24. On peut survivre avec seulement la moité de notre cerveau.
25. Le cerveau, bien qu’il contrôle l’ensemble du système nerveux ne possède pas lui-même de nerfs. Il est donc insensible à la douleur et c’est pour ça que les chirurgiens peuvent opérer des patients conscients.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire