1. Un mathématicien n’urine pas, il fait π π.
2. Logique
Deux mathématiciens spécialistes de la logique se rencontrent et discutent :
– Salut vieux ! j’ai de bonnes nouvelles ! Ma femme a récemment mis au monde notre premier enfant.
– Ah ! Félicitations ! C’est un garçon ou une fille ?
– Oui, c’est exact.
Commentaire : un enfant est, soit un garçon, soit une fille. Donc, en logique, dire qu’un enfant est un garçon ou une fille est une affirmation exacte.
3. Biologie mathématique
Un biologiste demande à un mathématicien : qu’est-ce qu’un ours polaire ?
Ce dernier répond : C’est un ours cartésien qui a changé de repère.
Ce dernier répond : C’est un ours cartésien qui a changé de repère.
Commentaire : Si vous avez fait la 4e au collège, vous avez appris la géométrie euclidienne. Vous connaissez donc un repère cartésien qui permet de repérer un point dans le plan au moyen de ses coordonnées x et y dites coordonnées cartésiennes. Les coordonnées polaires, elles, sont un système de cordonnées à deux dimensions dans lequel chaque point du plan est entièrement repéré par un angle ө et une distance r. Pour passer d’un système à un autre il suffit de faire un changement de repère. Le passage des coordonnées polaires au repère cartésien se fait aux moyens de fonctions trigonométriques. Un ours polaire est donc un ours cartésien qui a changé de repère.
4. Démontrons que Femme = problèmes
Pour avoir une femme, il faut de l’argent et du temps. Postulat de départ :
Femme = argent x temps
Or, le temps c’est de l’argent. « Time is money » disent les Anglais. Donc : temps = argent.
En remplaçant temps par argent dans la première équation, on obtient : femme = argent x argent. On obtient ainsi :
Femme = (argent) 2
Or, on le sait, l’argent c’est le nerf de la guerre, c’est la racine de tous les problèmes. On écrit donc que argent = √problèmes. On remplace argent dans l’équation précédente et on obtient :
Femme = (√problèmes) 2
Finalement, après simplification la racine et le carré sautent et le résultat est :
Femme = problèmes
Commentaire : la mathématique est une science dans laquelle on représente le monde qui nous entoure de manière abstraite aux moyens d’équations. Les vérités s’obtiennent par raisonnement logique, une suite d’arguments basée sur des déductions logiques qui découlent les unes des autres jusqu’à l’établissement d’une preuve irréfutable. Là, on vient de prouver que femmes = problèmes. C’est pour cela qu’elles sont difficiles à comprendre.
5. Le mouton noir
Un mathématicien, un biologiste et un physicien voyagent ensemble en Ecosse dans un train. Soudain, ils voient à travers la fenêtre un mouton noir.
Le biologiste dit : « Ah ! En Ecosse les moutons sont noirs. »
Le physicien réplique : « Hum ! Attention ! On n’a fait qu’une observation et tout ce qu’on peut dire c’est qu’il y a un mouton noir, hein ! »
Le mathématicien les regarde avec un air hautain et dit : « En Ecosse, il existe au moins un mouton dont, au moins, un côté est noir. »
Commentaire : Cette blague illustre combien les mathématiciens font attention à la précision et à la rigueur dans leur raisonnement. D’ailleurs, certains physiciens reprochent aux mathématiciens d’être trop rigoureux par moment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire